Le GDR

Image Adrien Converse via unsplash.

Axes de recherche

Continuum air-sol-eau : niveaux de contamination et transfert entre compartiments

Cet axe ambitionne d’étudier la contamination en débris plastiques (macro-, micro- et nanoplastiques) dans le continuum Air – Eau – Sol. Il adresse d’une part de nombreux enjeux méthodologiques liés à la représentativité de l’échantillonnage de matrices hétérogènes et à l’analyse de cette pollution plastique au sein de chaque matrice. Ces méthodologies doivent être adaptées selon les gammes de tailles des débris plastique visées et questionnées au regard des variabilités spatiales et temporelles. Cet axe vise d’autre part à étudier, à travers différentes approches expérimentales et de modélisation, le transfert entre compartiments et les facteurs contrôlant ces transferts. Une approche systémique et pluridisciplinaire en intégrant un maximum de compartiments et de sources de pollution doit être déployée, afin de préciser le devenir ultime des plastiques, de développer des indicateurs pertinents pour la mise en routine de suivis environnementaux.

Interactions et transformation des plastiques dans les compartiments environnementaux et les organismes vivants

De nombreuses connaissances fondamentales sur le comportement et la persistance des plastiques dans l’environnement restent à acquérir. Afin d’évaluer les temps de dégradation des polymères dans un milieu aussi complexe que l’environnement, il est plus que jamais nécessaire de comprendre les liens entre leurs propriétés structurales et/ou morphologiques et leurs processus de (bio)dégradation et de fragmentation. L’étude du devenir ultime comporte de nombreux verrous majeurs : la caractérisation de tous les produits de dégradation (taille, masse moléculaire, propriétés colloïdales…) et le lien avec la complexité du milieu rencontré. Par ailleurs, afin d’éco-concevoir des matériaux à impact environnemental minimal, et d’aider à la mise en place des législations futures, il faut grandement augmenter les connaissances matériau par matériau pour déterminer les paramètres minimaux spécifiques à contrôler, avec une attention particulière concernant les additifs. Parmi les matériaux nouveaux, les plastiques biosourcés et/ou biodégradables requièrent des études spécifiques, pour comprendre les phénomènes biotiques dont ils sont le siège, en fonction de l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Evaluation du risque de la pollution plastique sur les écosystèmes et la santé humaine

L’impact des plastiques sur les écosystèmes, la santé animale et la santé humaine sont intimement liés et un sujet de préoccupation majeur. En particulier, l’impact des MP et NP en santé humaine est devenu en l’espace de quelques années une problématique au cœur des recherches des communautés scientifiques nationale et internationale. Des travaux récents suggèrent un risque pour la santé animale et humaine en cas d’exposition à des MP contaminés. Il est aussi essentiel de considérer que les MP sont un élément de l’exposome environnemental et que les organismes sont donc également exposés à d’autres agents toxiques (biotiques ou abiotiques). Il est donc nécessaire d’utiliser des approches multi-stress et des scénarios d’exposition réalistes (e.g. écosystème reconstitué en mésocosmes, exposition in situ). De manière globale, il s’agira de construire l’espace scientifique, méthodologique et pluridisciplinaire propice à aborder la dimension One Health dans les questionnements du GDR.

Plastiques et Société

Cet axe, à travers différentes approches et outils, investigue la diversité et la complexité des relations entre matières plastiques et société, et les perceptions des citoyens sur les matières plastiques (consommation, recyclage, alternatives, modèles économiques). Comment une communauté scientifique inter­disciplinaire peut-elle répondre à cette demande sociétale ? Comment peut-elle également répondre aux autres demandes, à savoir environnementale, économique et politique ? Pour tenir compte cette dimension sociale du problème de la pollution plastique dans nos environnements, la perception des enjeux environnementaux par le citoyen doit être interrogée.

Actions

Diffusion, rayonnement et structuration de la communauté

Organisation des premières rencontres du GDR PES pour fédérer la communauté scientifique

Du 3 au 5 juin 2024 à Marseille

Formation et partage des connaissances

Organisation d’ateliers thématiques et/ou techniques pour (i) stimuler les échanges autour de thèmes communs et/ou (ii) partager les retours d’expériences sur des outils d’analyses / essais inter-laboratoires

Télécharger l'appel à projet ATELIER 2024

Soutien à la mobilité et à la formation des étudiants et jeunes chercheurs, pour le transfert de compétences techniques

Télécharger l'appel à projet MOBILITE 2024

Organisation de webinaires senior et junior mensuels

Incitation et aide aux collaborations

Diffusion des appels d’offres, offres d’emploi

Aide à la recherche de partenaires et à la soumission de projets

Descriptif des outils et plateformes analytiques disponibles dans les laboratoires partenaires

Notre charte éthique

Nos missions

Le GDR Plastiques, Environnement, Santé a pour mission de fédérer et d’améliorer la visibilité de la communauté scientifique française impliquée dans la recherche sur le devenir et les impacts des polymères en milieu aquatique.

Gouvernance

La gouvernance du GDR est basée sur un comité scientifique (CS) qui est l’organe décisionnel et d’un comité de direction qui est chargé des aspects opérationnels du GDR. Le CS est composé de 11 membres ayant les compétences requises pour mener à bien les différentes missions et responsabilités du CS. Il est pluridisciplinaire et représente les thématiques retenues pour les différents axes du GDR. Mandat : Les membres du CS sont nommés pour une durée de 4 ans. Un membre peut mettre fin à son mandat avant l’expiration de son terme, avec un préavis de 60 jours. Les membres du CS ne peuvent recevoir de rétribution liées aux responsabilités qui leur sont confiées dans le cadre du GDR.

Représentativité

Le GDR n’est pas un organe d’expertise ou d’évaluation de la recherche ni de lobbying pour ses laboratoires membres. En aucun cas le GDR ne pourra être utilisé comme caution scientifique ni représenté par un tiers sauf mandat défini par le comité. Hormis les communications officielles du GDR, toute communication des membres du GDR est effectuée en leur nom propre, et n’engage pas la communauté du GDR dans son ensemble. Dans toute autre action (comité, commission, réunion, interviews, etc.), les membres ne pourront pas communiquer au nom du GDR. Toute action promue par le GDR doit concerner l’ensemble des membres du GDR (ex : proposition d’experts, appels à projets, ...) et ne pas servir d’intérêts particuliers des membres.

Droits à l’image

Toute personne assistant ou participant à une réunion ou manifestation du GDR consent et accorde gratuitement au GDR le droit d’utiliser, directement ou indirectement, son image sur tout support et par tous moyens, en relation avec les activités du GDR.

Intégrité

Le GDR agit indépendamment de tout lien avec l’industrie, les administrations, les ONGs et les pouvoirs publics. À titre personnel, les membres du GDR sont libres de relations professionnelles avec toute partie prenante mais sont tenus d’éviter les conflits d’intérêt dans lesquels ils pourraient se trouver.

Impartialité

Dans le cadre du GDR, tous ses membres peuvent librement exprimer leurs points de vue afin de garantir un fonctionnement en toute impartialité.

Ressources documentaires

Rapports

Rapport de l'UNEP - Drowning in plastics : Marine Litter and plastic waste vital graphics. Télécharger le rapport

Rapport au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques - Pollution plastique : une bombe à retardement ?. Télécharger le rapport

Rapport GESAMP - Proceedings of the gesamp international workshop on assessing the risk associated with plastics and microplastics in the marine environment. Télécharger le rapport

Dossier de presse du CNRS - Pollution plastique : du constat aux solutions, la recherche mobilisée. Télécharger le rapport

Rapport LIVRE VERT de la Commission Européenne - LIVRE VERT sur une stratégie européenne en matière de déchets plastiques dans l'environnement. Télécharger le rapport

Rapport de l'Académie des Sciences - Les plastiques dans l'environnement. Télécharger le rapport

Rapport de l'Ademe - Lutte contre la pollution par les déchets plastiques en milieu marin : état des lieux, réglementation, recensement et analyses des initiatives. Télécharger le rapport

Rapport de l'UNEP - From pollution to solution a global assessment of marine litter and plastic pollution. Télécharger le rapport

Rapport de l'EIA (Environmental Investigation Agency) - Convention sur la Pollution plastique : Vers un nouvel accord mondial incluant une approche à plusieurs niveaux en matière de gouvernance afin de résoudre les problèmes de pollution. Télécharger le rapport

Sites internet

Lien vers le site de l'UNEP

Lien vers un listing de documents sur la pollution plastique

Lien vers la base de donnée Marine Litter

Lien vers un blog de référencement d'articles sur les microplastiques (mise à jour hebdomadaire)

Séminaires GDR

Lien vers l'enregistrement du séminaire GDR P&O du 15 novembre 2021 de François Galgani et Wolfgang Ludwig : "Du nouveau sur les microplastiques : réévaluation des quantités dans les fleuves et en mer"

Nous rejoindre

Chercheurs et laboratoires

Le Groupement de recherche Polymères & Océans est ouvert aux chercheurs et chercheuses travaillant sur les thématiques touchant au devenir ou aux impacts des plastiques dans l'environnement aquatique. Cela inclut les mers et océans, les eaux continentales, et le continuum terre-mer.

Pour vous inscrire ou inscrire des membres de votre laboratoire au GDR, il suffit de remplir un formulaire que vous pouvez obtenir en nous contactant directement. L'adhésion au GDR est gratuite. En participant au GDR, vous adhérez automatiquement à sa charte éthique.